SIGNALÉTIQUE : COMMENT DÉFINIR LES BESOINS DE SON ENTREPRISE ?
3DS » Nos Conseils d'Experts » Signalétique : comment définir les besoins de son entreprise ?
Quel est le rôle de la signalétique en entreprise ?
La signalétique d’entreprise est un ensemble d’éléments servant à indiquer la localisation de votre site aux visiteurs. Elle permet de guider ces derniers vers votre enseigne, puis de les orienter à l’intérieur de vos locaux. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aussi utiliser ce moyen pour informer, rassurer ou encore faire connaître. La signalétique est donc un puissant vecteur de communication qui permet de vous démarquer de la concurrence.
Cet outil est d’autant plus efficace qu’il est subtilement distillé, à l’opposé d’une campagne d’affichage publicitaire. La signalétique d’entreprise participe à la construction de l’image de marque auprès des clients, des prospects, des partenaires, ainsi que des collaborateurs. Mais il est nécessaire qu’elle soit conçue de façon efficace et personnalisée. Pour cela, il faut commencer par déterminer les objectifs et les besoins.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dernières nouveautés de 3DS Groupe
en termes de signalétique, vitrophanie et communication visuelle !
ddd
Signalétique intérieure ou extérieure ?
D’une entreprise à l’autre, la problématique peut varier du tout au tout. En ce qui concerne la signalétique extérieure, elle dépend de l’emplacement de votre site professionnel dans son environnement.
3DS Groupe vous aide à mettre en place des éléments visuels qui améliorent la visibilité de votre entreprise du plus loin possible. Nous déployons, selon les besoins, des supports de signalétique adaptés à différents emplacements : enseigne, totems, marquage au sol, vitrophanie, etc.
Arrivés au sein de vos locaux, les visiteurs doivent savoir où se diriger sans assistance. C’est le rôle de la signalétique intérieure qui doit être conçue et déployée pour faciliter leur parcours. Là encore, 3DS Groupe propose différentes solutions visant à fluidifier les flux de passages et à orienter : adhésifs, panneaux directionnels, vitrophanie, etc.
La signalétique intérieure comme la signalétique extérieure sont pensées en harmonie, dans le cadre d’un projet global homogène et cohérent.
Une signalétique adaptée à vos besoins
Si le rôle principal de la signalétique est d’orienter vos visiteurs, elle répond aussi à d’autres objectifs commerciaux et de communication : l’aménagement et la valorisation de vos espaces professionnels dans le but de renforcer votre image de marque.
Signaler pour guider : tel est le premier objectif de la signalétique d’entreprise. L’implantation de solutions signalétiques est d’abord pensée en direction de la cible externe. Les clients, les prospects, partenaires et autres visiteurs ont besoin d’être orientés lors de leur parcours à proximité immédiate et à l’intérieur de vos locaux.
Il existe aussi une seconde cible, celle de vos collaborateurs pour lesquels il est nécessaire de concevoir une signalétique intérieure efficace. Même en l’absence de visiteurs sur un site physique, les employés doivent savoir où se diriger pour accéder aux différents espaces : la cantine, les toilettes, les salles de réunion, les services, les bureaux, les ascenseurs, les sorties, les issues de secours… La signalétique de bureau permet ainsi de rassurer ceux qui fréquentent les lieux.
En s’affichant esthétique, la signalétique participe à la qualité de vie au travail, permettant de fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents. Chaque espace doit être clairement délimité et repérable facilement, plus encore, pour les sites de grande taille ou à étages. Les supports doivent baliser le parcours afin que le personnel puisse circuler partout sans se perdre, tout en fluidifiant les flux de circulation.
- Choix de l’enseigne : enseigne adhésive, enseigne drapeau, enseigne lumineuse.
- Habillage de façade, notamment grâce à la vitrophanie.
- Habillage événementiel. Cela consiste à mettre en valeur la façade de vos locaux lors d’une campagne marketing ou de travaux. C’est le moyen idéal pour attirer les regards des passants et vous démarquer de la concurrence voisine.
La signalétique d’entreprise est un élément de grande importance pour identifier, populariser votre marque et vous démarquer de la concurrence. Contactez 3DS Groupe, experts de la communication visuelle, pour obtenir une signalétique personnalisée et déployée sur-mesure.
Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.