Quelles sont les solutions de signalétique écologique ?
Face aux défis environnementaux, la majorité des individus ont pris conscience de la nécessité de préserver notre planète. 3DS Groupe a complètement intégré cet impératif dans la conception, la fabrication et le déploiement de ses supports de communication visuelle. Enjeu majeur, la signalétique écologique constitue aujourd’hui le quotidien d’une entreprise reconnue pour ses actions durables.
Contexte de la signalétique écologique
La signalétique, en tant que moyen de communication visuelle, est omniprésente dans notre environnement quotidien. Des panneaux indicateurs aux enseignes lumineuses, elle guide nos actions et influence nos choix. L’adoption de la signalétique écologique a mis un frein aux productions traditionnelles polluantes.
Les matériaux synthétiques, comme la consommation énergétique excessive des enseignes lumineuses, sont des habitudes d’un passé révolu. Les nouvelles pratiques en matière de signalétique d’entreprise permettent désormais de réduire l’empreinte environnementale de cette forme de communication.
Importance de l'éco-responsabilité dans la signalétique
L’éco-responsabilité est devenue un critère incontournable dans toutes les facettes de la vie en général et de l’action commerciale, en particulier. Les pratiques durables des entreprises constituent un élément de sélection prioritaire dans le choix de consommation. Par conséquent, la signalétique écologique devient un moyen stratégique d’améliorer la réputation d’une entreprise.
Critères de choix pour une signalétique écologique
Comment reconnaître une signalétique écologique ? La réponse tient en trois éléments : des matériaux durables, une minimisation de l’impact environnemental (comme c’est le cas avec des enseignes lumineuses led) et la conformité aux normes vertes.
MATÉRIAUX DURABLES
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX RÉDUITS
L’impact sur l’environnement est aussi minimisé par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution des déchets produits et la limitation de la consommation d’eau. Ce sont désormais des technologies de fabrication éco-efficientes que nous mettons en place chez 3DS Groupe dans le cadre des processus de production.
CONFORMITÉ AUX NORMES ÉCOLOGIQUES
Enfin, la signalétique doit se conformer aux normes écologiques. Diverses certifications, à l’image d’Imprim’vert, ISO 14001 ou des organismes de référence comme Ecovadis, attestent du respect des réglementations environnementales en vigueur dans notre entreprise.
Solution de signalétique écologique
De l’utilisation de matériaux recyclés ou de végétaux, à la conception d’une signalétique lumineuse à LED, en passant par des impressions écologiques : telle est la gamme de solutions de signalétique écologique que nous proposons.
CONFORMITÉ AUX NORMES ÉCOLOGIQUES
SIGNALÉTIQUE VÉGÉTALE
SIGNALÉTIQUE À ENCRE ÉCOLOGIQUE
TECHNOLOGIE LED BASSE CONSOMMATION POUR LA SIGNALÉTIQUE ET LES ENSEIGNES LUMINEUSES
Grâce à l’intégration de la technologie LED à faible consommation d’énergie dans la signalétique lumineuse, cette dernière n’est plus autant consommatrice d’énergie que par le passé. Les LED consomment moins d’électricité, ont une durée de vie plus longue et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Avantages économiques et écologiques
Cerise sur le gâteau : la signalétique écologique est aussi économique. Jugez plutôt :
RÉDUCTION DES COÛTS À LONG TERME
La durabilité des matériaux réduit les besoins de remplacement fréquents. Les technologies écoénergétiques diminuent les coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus intéressant que la mise en place d’une signalétique écologique ne coûte pas plus cher qu’une campagne signalétique traditionnelle.
IMAGE POSITIVE DE L'ENTREPRISE
La signalétique écologique constitue un moyen d’améliorer l’image de l’entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à soutenir des marques alignées sur leurs valeurs éthiques et environnementales. Adopter une signalétique écologique et le faire savoir est un excellent moyen d’asseoir la réputation de votre marque et votre engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE).