CONCEPTION DE SIGNALÉTIQUE : LA CHECKLIST D'UN BON BRIEF

Il n’y a pas deux conceptions signalétiques similaires. Elles seraient à défaut toutes deux contre-productives. Une programmation signalétique réussie doit être singulière, personnalisée et sur-mesure. Elle doit prendre en compte les spécificités de votre entreprise, refléter vos valeurs et s’inscrire dans votre charte graphique. Il est donc important d’exprimer l’ensemble de vos besoins dans le cadre d’un brief précis, détaillé et complet. Cette première étape est garante de la réussite de votre projet signalétique. Voici la checklist d’un bon brief signalétique, conçu par les experts 3DS Groupe.

Pourquoi la signalétique est-elle essentielle ?

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La signalétique d’entreprise a un rôle multifonction. Elle sert à la fois à signaler, guider, orienter, informer, rassurer, sécuriser et communiquer. Elle est destinée aux clients, aux prospects, aux partenaires commerciaux et financiers, ainsi qu’aux collaborateurs. La signalétique est déployable dans les commerces, les bureaux, les points de vente, les agences… Bref, tous les espaces qui accueillent du public ! La conception signalétique fait partie intégrante de la communication visuelle. Elle doit être à ce titre unique et originale, dans le respect de la charte graphique de l’entreprise. Les supports signalétiques doivent quant à eux être visibles et aisément compréhensibles par tous en un coup d’œil.

 Le déploiement de la signalétique extérieure ou intérieure est aussi technique, puisqu’il doit être adapté à la configuration de chaque lieu professionnel. Il est en effet impératif de tenir compte des flux de passage et des contraintes de circulation.

 

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en termes de signalétique, vitrophanie et communication visuelle !

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Conception signalétique : 3DS Groupe vous accompagne

L’analyse des besoins en communication visuelle ; l’étude des contraintes d’espace et le test des supports ; la conception de votre projet signalétique en fonction de votre identité visuelle ; la fabrication précise et millimétrée des solutions signalétiques retenues sur des matériaux durables à l’aide de machines de pointe ; la pose des supports signalétiques en toute discrétion et sans aucune nuisance ; le déploiement multi-sites simultané de la campagne de communication visuelle dans toute la France et à l’international ; la maintenance de l’installation afin d’en assurer la durabilité…

 

Tels sont, dans les grandes lignes, les services proposés par 3DS Groupe, expert reconnu de la communication visuelle et graphique. Chacune des étapes ci-dessus exige une expertise spécifique et pointue. C’est pourquoi 3DS Groupe a créé huit pôles de compétences avec des experts certifiés aux nombreuses années d’expérience. Sous la direction d’un chef de projet dédié, chaque équipe prend en charge à tour de rôle votre conception signalétique sur-mesure.

BAT totem signalétique extérieur maquette

La checklist d’un bon brief signalétique

Revenons à la nécessité impérieuse de remplir un brief avec précision pour mener à bien votre projet signalétique. Cette étape est l’occasion de déterminer vos besoins, d’évaluer vos attentes et de fixer des objectifs. Elle est aussi utile pour guider les experts 3DS Groupe dans l’élaboration de votre conception signalétique intérieure sur-mesure. La checklist d’un bon brief de signalétique d’entreprise englobe les sept éléments suivants.

Premier élément du brief : le plan de vos locaux. Vous devez donc fournir un plan détaillé de vos locaux professionnels. Cela permettra à 3DS Groupe de visualiser en amont la distribution des espaces. En cas de déploiement de la signalétique extérieure, il faut aussi prévoir un plan des zones externes au bâtiment.

La seconde information importante est la fréquentation des locaux. Ceux-ci sont-ils réservés à vos collaborateurs ? Dans ce cas, la conception signalétique va s’attacher à mettre en avant l’esprit corporate et représenter votre culture d’entreprise. Si des clients, des prospects, fournisseurs ou autres partenaires peuvent aussi accéder à votre site professionnel, la démarche est différente. Votre projet doit alors également avoir une dimension commerciale : vos locaux deviennent un argument de vente, vecteur de votre notoriété et reflétant votre image de marque.

L’analyse de votre charte graphique est essentielle pour appréhender au mieux la philosophie et les valeurs de votre marque. L’élaboration de la conception signalétique doit s’inscrire dans cette ligne visuelle directive. Il convient donc d’adresser à votre chef de projet 3DS Groupe le logo de votre marque en vectoriel. Si vous disposez d’une banque d’images, vous pouvez alors procéder à l’envoi en HD. 

Pensez à qualifier la fonction de chaque espace sur le plan : accueil, bureaux, repos, etc. Veillez aussi à indiquer l’éventuelle présence de zones privées ou de zones prioritaires.

Le choix des matériaux de vos supports signalétiques doit correspondre à l’image de marque de votre enseigne. Chez 3DS Groupe, plusieurs gammes sont disponibles. Adhésif, laiton, or massif, bois, etc. Indiquer la gamme attendue nous permet de mieux visualiser vos attentes. Le choix va évidemment de pair avec votre budget : réfléchissez-y-en amont !

Le choix de la gamme dépend aussi de la durée de votre communication visuelle. Votre projet signalétique est-il amené à changer régulièrement ? S’agit-il d’une campagne marketing ou publicitaire ponctuelle ? Souhaitez-vous un habillage durable des locaux professionnels ? Il nous est important de savoir dans quel cadre s’inscrit votre projet. Rénovation de vos bureaux ou refonte graphique ? Ces détails n’en sont pas pour nous !

Pour réussir votre conception signalétique, deux précautions s’imposent. La première consiste à élaborer un brief complet et détaillé. La seconde est de prendre contact avec 3DS Groupe, expert reconnu en communication graphique et visuelle. Alors, on commence quand ?

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De la réception du brief au reporting final, nous gérons toutes les étapes de conception, fabrication et déploiement de nos solutions : survey, création, réalisation, installation dans vos locaux, contrôle qualité…

Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.
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