COMMUNICATION VISUELLE : COMMENT DONNER DU SENS À VOTRE ENTREPRISE?
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Si la création d’un logotype est indispensable à l’identification d’une marque, cela ne constitue qu’un élément de la communication visuelle. La première étape de la communication visuelle de votre entreprise commence par la création de l’univers graphique de votre marque.
C’est de cette manière que le public peut vous reconnaître. Le déploiement de votre identité visuelle participe à votre positionnement sur le marché. Il permet de donner un sens à votre entreprise, aux yeux de vos collaborateurs et de vos clients et partenaires.
Transmettre un message grâce à la communication visuelle
L’objectif principal de la communication visuelle est d’entrer en interaction avec un public cible via des éléments graphiques et visuels. La communication peut véhiculer un message promotionnel ou transmettre une information. Pour en renforcer la portée, la conception graphique doit être à la fois attrayante, percutante et compréhensible par tous.
Autrement dit, la communication visuelle est un outil de votre stratégie marketing au service de votre entreprise. Elle vous sert de transmission à grande échelle pour attirer l’attention des prospects et des clients. Elle constitue aussi un élément fédérateur pour vos collaborateurs, renforçant de fait l’esprit d’appartenance du groupe professionnel.
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Faire transparaître les valeurs de votre entreprise
LE LOGOTYPE
Plus communément appelé logo, cette représentation graphique doit être unique. Non seulement, elle ne doit ressembler à aucune autre, mais elle doit aussi permettre de vous identifier au premier regard. Indissociable de votre marque, le logo doit être conçu dans le respect des valeurs de cette dernière.
LA TYPOGRAPHIE
La typographie, c’est tout simplement la manière dont le texte et les mots sont mis en forme. Lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, caractères spéciaux… Bref, en communication visuelle, ce ne sont pas des détails ! La typographie est un des éléments phares de la charte graphique.
LES COULEURS
Autre choix d’importance, le graphisme de la représentation visuelle de votre entreprise. Cela va du choix des couleurs à celui de la typographie, en passant par le dessin des lignes et courbes.
Là encore, la combinaison de tous ces éléments se doit d’être unique et concorder avec vos valeurs et votre activité. Le cerveau enregistre en tout premier les couleurs : les vôtres doivent donc être présentes dans votre plan de communication visuelle.
Développer votre notoriété grâce à votre identité visuelle
Reste à choisir l’identité visuelle la plus attrayante. L’objectif est de fidéliser les clients, d’attiser la curiosité des prospects et d’intéresser les talents, potentiels futurs collaborateurs. Le public est attiré en premier lieu par des couleurs et des designs originaux. Votre image de marque doit s’inscrire dans les esprits et donc accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Mais attention, unique et percutant ne signifient pas complexe !
Votre communication visuelle doit être simple et claire pour rester imprimée dans l’esprit des consommateurs. Un logo facile à reproduire, un site à l’identité bien présente et un slogan frappant sont plus facilement reconnaissables. Lorsque les visuels de votre marque sont aisément identifiables, votre communication s’en trouve facilitée et cela fidélise la clientèle.
Asseoir votre autorité sur un marché concurrentiel
La communication visuelle d’entreprise est aussi un moyen de vous démarquer de la concurrence. Sur un marché sur lequel cette dernière est de plus en plus forte, il est impératif de se distinguer. Votre identité visuelle se doit d’être remarquable, au sens premier du terme, c’est-à-dire qu’elle doit se remarquer et se faire remarquer. Pour cela, soyez novateur en déployant vos couleurs autant que possible, mais toujours de manière stratégique : votre siège social, vos points de vente, vos agences, vos bureaux, etc.
L’enseigne est au centre de ce dispositif : c’est en la voyant que le passant peut vous repérer à distance, notamment dans une zone commerciale ou de chalandise importante. Bien entendu, l’enseigne, comme chaque élément de votre signalétique d’entreprise, doit reprendre les codes de votre charte graphique.
Signaler, orienter, informer et communiquer : tels sont les quatre objectifs de la communication visuelle. Pour en optimiser l’impact, il est nécessaire de concevoir une programmation signalétique sur mesure en accord avec vos besoins personnalisés. C’est ce que vous propose 3DS Groupe, expert de la communication visuelle. Nous nous occupons de votre identité visuelle, de la conception jusqu’au déploiement, en passant par la fabrication des supports. Faites confiance à l’expérience et au savoir-faire de nos divers pôles d’expertise qui mettent leur complémentarité à votre service.
Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.