Les éléments clés d'une identité visuelle réussie
Importance de l'identité visuelle
L’identité visuelle n’est pas qu’une simple histoire de graphisme ou d’image. Elle représente l’âme de l’entreprise. C’est un véritable langage qui permet de communiquer avec les consommateurs. Cette première impression est primordiale car elle s’inscrit rapidement et durablement dans les imaginaires.
Impact sur la perception de la marque
L’identité visuelle permet d’influencer la façon dont l’entreprise est perçue. Plus elle est forte, plus elle permet de renforcer la reconnaissance envers votre enseigne et de créer des émotions. Elle constitue un véritable atout stratégique et a un impact réel sur la crédibilité, la confiance et la fidélité des clients ou partenaires de votre marque.
Logo : pilier central de l'identité visuelle
Le logo de votre entreprise est l’élément le plus important. Décliné sur tous les supports, il permet de créer une identité forte, reconnaissable au premier coup d’œil. Sur le long terme, il participe à faciliter la communication visuelle et peut être porteur de messages.
Conception du logo
Simplicité et mémorabilité
Pour qu’un logo soit mémorable, il faut qu’il soit simple. Sa compréhension et donc sa lecture doivent être immédiates. Sans élément superflu, il faut privilégier une conception épurée. Avec des formes claires, il permet d’être identifié rapidement par les clients. Reconnaissable au premier coup d’œil, il est aussi très utile dans la reconnaissance parmi la concurrence.
Choix des couleurs et typographie
Les couleurs participent pleinement à l’identification rapide du logo et à la perception émotionnelle de la marque. Chacune évoque des émotions spécifiques. La typographie peut apporter une distinction importante pour l’enseigne. Certaines façons de former des lettres sont propres à des marques et sont identifiables en un regard. Le logo est ainsi un important vecteur émotionnel.
Palette de couleurs
Avez-vous déjà entendu parler de la psychologie des couleurs ? Le cerveau humain réagit naturellement aux coloris qu’il croise. Leur pouvoir est subtil mais bien réel sur les émotions directes que peut ressentir le consommateur.
Signification des couleurs
Travailler sur cette psychologie des couleurs permet de proposer une palette qui soit en adéquation avec l’image de la marque. Le rouge évoque la passion, le bleu la confiance, le jaune l’optimisme, le vert la nature … En utilisant les bonnes teintes dans son logo et dans sa communication, votre entreprise peut influencer positivement sa perception et susciter des émotions.
Consistance et harmonie
Un logo harmonieux est un logo qui fait s’imbriquer plusieurs couleurs en harmonie. Utiliser la roue des couleurs est un outil idéal pour équilibrer les tons utilisés. Il faut garder à l’esprit que le logo va se décliner sur de nombreux supports comme un site internet ou une brochure imprimée. Les associations doivent donc être positives pour pouvoir ensuite être utilisées et conserver un ensemble visuel cohérent.
Typographie
La typographie consiste à choisir la police adéquate dans vos éléments de communication. Dans un logo, cela permet notamment d’influencer la lisibilité et joue donc une importance capitale dans l’identité visuelle de votre enseigne.
Sélection de polices
Un choix de polices méthodiques permet de s’aligner sur l’identité de votre marque. Des caractères imposants, nets et modernes, inspirent l’innovation. L’utilisation de majuscules peut donner une impression de formalité et de puissance. L’adoption de lettres plus petites ou inspirées d’une écriture manuelle apporte une image plus amicale et accessible.
Cohérence dans la communication
Cette cohérence implique de décliner et utiliser la même typographie et ses variantes proches sur l’ensemble des supports de communication. Cette uniformité est indispensable pour renforcer la crédibilité de votre marque et assurer la bonne compréhension de vos messages. Même si différentes polices peuvent être associées à différentes couleurs, la cohérence typographique définie à l’avance est impérative pour que la communication visuelle soit réellement impactante.
Graphismes et Images
La communication visuelle de votre marque comprend tous les éléments visuels : logo, police, couleurs, mais aussi les graphismes et les images. Ceux-ci impliquent toutes les illustrations, photos, schémas … qui renforcent l’identité visuelle de votre entreprise. Il est donc primordial de ne pas négliger l’ensemble des éléments graphiques dans la conception d’une identité visuelle forte et percutante. Nos experts peuvent vous accompagner dans vos projets de communication visuelle.
utilisation de visuels pertinents
L’image de votre marque passe avant tout par ce que le consommateur perçoit en observant ses visuels. Utiliser une image / illustration / photo pertinente, c’est utiliser un élément qui aide à transmettre un message de manière authentique. Et parce qu’une image vaut mille mots, elle doit refléter les valeurs et les objectifs de votre enseigne.
COHÉRENCE DANS LE STYLE GRAPHIQUE
Vos choix esthétiques déterminent le style graphique de votre marque. Ils doivent être cohérents sur l’ensemble des supports pour créer une expérience visuelle homogène et être facilement identifiables. Trop de variations risquent de brouiller les messages que vous transmettez.
Branding sur les supports physiques et numérique
On parle de branding quand on évoque la création et la gestion de l’identité visuelle globale. C’est toute l’image de votre marque que l’on met en avant incluant ainsi ses valeurs et sa reconnaissance.
uniformité sur les documents imprimés
L’uniformité sur tous les supports est indispensable pour assurer cette reconnaissance. Sur un contrat ou un document papier, comme une brochure ou une carte de visite, cela semble évident. Le logo doit apparaître de façon nette et détachée, les couleurs et la forme du document doivent être en adéquation avec la charte graphique. Pour aller plus loin, il faut étudier le packaging. Comme les cartons d’emballage pour une marque de consommation courante par exemple ou les pochettes d’expédition pour un commerce en ligne.
Cohérence sur les plateformes en ligne
Transposer cette identité visuelle du papier au numérique est un atout majeur dans la communication de nos jours. Les marques créent des sites internet, des pages de réseaux sociaux et des applications mobiles. Le logo doit y être identique mais doit être travaillé de fonction à être user friendly. C’est-à-dire qu’il doit être parfaitement lisible sur l’ensemble des plateformes en ligne.
Adaptation aux locaux de l'entreprise
L’environnement dans vos locaux doit être réfléchi afin d’instaurer un sentiment d’appartenance pour les salariés. Si l’image de l’entreprise est déclinée sur de multiples supports, les clients se sentiront également dans un espace de confiance lorsqu’ils viendront sur place. C’est toute l’identité de votre marque qui se transpose physiquement.
Signalétique externe
La signalétique extérieure comprend les panneaux, les enseignes ou les façades.
Plus le logo est visible et compréhensible, plus la marque pourra être reconnue instantanément.
Visibilité du logo
Un logo réussi est facilement identifiable de loin. Il sera très utile pour se démarquer de la concurrence ou pour attirer des clients. La présence marquante de la marque, dans une rue, peut contribuer à renforcer très significativement sa notoriété.
Consitance avec l’image de marque
Pour une stratégie de communication efficace et cohérente, il faut que les éléments de signalétique externe soient alignés sur l’image de marque globale. On doit donc y retrouver les couleurs et le style graphique qui sont en accord avec le logo. La charge graphique doit être pleinement respectée et refléter fidèlement l’identité visuelle pour renforcer la crédibilité de la marque.
signalétique interne
Guidage des visiteurs
Intégration de l’identité visuelle dans l’environnement
Flexibilité et évolutivité
L’identité visuelle doit être adaptable aux changements stratégiques décidés par les gestionnaires de l’entreprise. Et ce, à tout moment de l’année. Elle doit aussi pouvoir se décliner au fil des saisons et être adaptée pour les événements
Capacité à s'adapter aux évolutions de la marque
Pour que la reconnaissance visuelle soit constante mais adaptable, l’identité doit être conçue à l’aide d’éléments modifiables. Ils permettent d’ajuster les campagnes marketing en fonction des évolutions stratégiques. Un changement dans les couleurs, les polices ou les éléments graphiques peut être mis en place s’il continue de refléter les valeurs de l’entreprise.
Maintien de la reconnaissance visuelle
Ces changements doivent donc être subtils. Faire évoluer l’identité visuelle est tout à fait possible et peut aider à moderniser une image. Mais elle ne doit en aucun cas altérer les fondements de l’image de marque une fois que cette dernière constitue un repère pour les consommateurs. Il faut donc le faire par étapes, en conservant des éléments graphiques forts et pérennes.