ASTUCES
12 juin 2024

Les éléments clés d'une identité visuelle réussie

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est tout ce qui représente la marque. C’est un ensemble d’éléments qui touchent aux cinq sens et qui définissent la personnalité de l’enseigne. C’est elle qui crée une connexion émotionnelle avec le public.
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Visuel imprimé décoration mural corporate
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Importance de l'identité visuelle

L’identité visuelle n’est pas qu’une simple histoire de graphisme ou d’image. Elle représente l’âme de l’entreprise. C’est un véritable langage qui permet de communiquer avec les consommateurs. Cette première impression est primordiale car elle s’inscrit rapidement et durablement dans les imaginaires.

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Signalétique relief mural étage 3DS groupe

Impact sur la perception de la marque

L’identité visuelle permet d’influencer la façon dont l’entreprise est perçue. Plus elle est forte, plus elle permet de renforcer la reconnaissance envers votre enseigne et de créer des émotions. Elle constitue un véritable atout stratégique et a un impact réel sur la crédibilité, la confiance et la fidélité des clients ou partenaires de votre marque.

Deploiement Image Cce
Enseigne Compacte 3ds Groupe

Logo : pilier central de l'identité visuelle

Le logo de votre entreprise est l’élément le plus important. Décliné sur tous les supports, il permet de créer une identité forte, reconnaissable au premier coup d’œil. Sur le long terme, il participe à faciliter la communication visuelle et peut être porteur de messages.

Conception du logo

Le logo doit être simple. Il doit refléter, dans sa forme ou ses couleurs, les valeurs de l’entreprise. Les designers qui travaillent à la conception graphique de votre entreprise doivent être en mesure d’allier la créativité, l’expertise de l’enseigne et sa vision stratégique.

Simplicité et mémorabilité

Pour qu’un logo soit mémorable, il faut qu’il soit simple. Sa compréhension et donc sa lecture doivent être immédiates. Sans élément superflu, il faut privilégier une conception épurée. Avec des formes claires, il permet d’être identifié rapidement par les clients. Reconnaissable au premier coup d’œil, il est aussi très utile dans la reconnaissance parmi la concurrence.

Choix des couleurs et typographie

Les couleurs participent pleinement à l’identification rapide du logo et à la perception émotionnelle de la marque. Chacune évoque des émotions spécifiques. La typographie peut apporter une distinction importante pour l’enseigne. Certaines façons de former des lettres sont propres à des marques et sont identifiables en un regard. Le logo est ainsi un important vecteur émotionnel.

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CCE-logo

Palette de couleurs

Avez-vous déjà entendu parler de la psychologie des couleurs ? Le cerveau humain réagit naturellement aux coloris qu’il croise. Leur pouvoir est subtil mais bien réel sur les émotions directes que peut ressentir le consommateur.

Signification des couleurs

Travailler sur cette psychologie des couleurs permet de proposer une palette qui soit en adéquation avec l’image de la marque. Le rouge évoque la passion, le bleu la confiance, le jaune l’optimisme, le vert la nature … En utilisant les bonnes teintes dans son logo et dans sa communication, votre entreprise peut influencer positivement sa perception et susciter des émotions.

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Consistance et harmonie

Un logo harmonieux est un logo qui fait s’imbriquer plusieurs couleurs en harmonie. Utiliser la roue des couleurs est un outil idéal pour équilibrer les tons utilisés. Il faut garder à l’esprit que le logo va se décliner sur de nombreux supports comme un site internet ou une brochure imprimée. Les associations doivent donc être positives pour pouvoir ensuite être utilisées et conserver un ensemble visuel cohérent.

Stuart signalétique directionnelle murale et sol

Typographie

La typographie consiste à choisir la police adéquate dans vos éléments de communication. Dans un logo, cela permet notamment d’influencer la lisibilité et joue donc une importance capitale dans l’identité visuelle de votre enseigne.

Sélection de polices

Un choix de polices méthodiques permet de s’aligner sur l’identité de votre marque. Des caractères imposants, nets et modernes, inspirent l’innovation. L’utilisation de majuscules peut donner une impression de formalité et de puissance. L’adoption de lettres plus petites ou inspirées d’une écriture manuelle apporte une image plus amicale et accessible.

Enseigne Volume Lcl
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Cohérence dans la communication

Cette cohérence implique de décliner et utiliser la même typographie et ses variantes proches sur l’ensemble des supports de communication. Cette uniformité est indispensable pour renforcer la crédibilité de votre marque et assurer la bonne compréhension de vos messages. Même si différentes polices peuvent être associées à différentes couleurs, la cohérence typographique définie à l’avance est impérative pour que la communication visuelle soit réellement impactante.

Graphismes et Images

La communication visuelle de votre marque comprend tous les éléments visuels : logo, police, couleurs, mais aussi les graphismes et les images. Ceux-ci impliquent toutes les illustrations, photos, schémas … qui renforcent l’identité visuelle de votre entreprise. Il est donc primordial de ne pas négliger l’ensemble des éléments graphiques dans la conception d’une identité visuelle forte et percutante. Nos experts peuvent vous accompagner dans vos projets de communication visuelle.

utilisation de visuels pertinents

L’image de votre marque passe avant tout par ce que le consommateur perçoit en observant ses visuels. Utiliser une image / illustration / photo pertinente, c’est utiliser un élément qui aide à transmettre un message de manière authentique. Et parce qu’une image vaut mille mots, elle doit refléter les valeurs et les objectifs de votre enseigne.

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COHÉRENCE DANS LE STYLE GRAPHIQUE

Vos choix esthétiques déterminent le style graphique de votre marque. Ils doivent être cohérents sur l’ensemble des supports pour créer une expérience visuelle homogène et être facilement identifiables. Trop de variations risquent de brouiller les messages que vous transmettez.

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Branding sur les supports physiques et numérique

On parle de branding quand on évoque la création et la gestion de l’identité visuelle globale. C’est toute l’image de votre marque que l’on met en avant incluant ainsi ses valeurs et sa reconnaissance.

uniformité sur les documents imprimés

L’uniformité sur tous les supports est indispensable pour assurer cette reconnaissance. Sur un contrat ou un document papier, comme une brochure ou une carte de visite, cela semble évident. Le logo doit apparaître de façon nette et détachée, les couleurs et la forme du document doivent être en adéquation avec la charte graphique. Pour aller plus loin, il faut étudier le packaging. Comme les cartons d’emballage pour une marque de consommation courante par exemple ou les pochettes d’expédition pour un commerce en ligne.

Cohérence sur les plateformes en ligne

Transposer cette identité visuelle du papier au numérique est un atout majeur dans la communication de nos jours. Les marques créent des sites internet, des pages de réseaux sociaux et des applications mobiles. Le logo doit y être identique mais doit être travaillé de fonction à être user friendly. C’est-à-dire qu’il doit être parfaitement lisible sur l’ensemble des plateformes en ligne.

Signaletique Point De Vente

Adaptation aux locaux de l'entreprise

L’environnement dans vos locaux doit être réfléchi afin d’instaurer un sentiment d’appartenance pour les salariés. Si l’image de l’entreprise est déclinée sur de multiples supports, les clients se sentiront également dans un espace de confiance lorsqu’ils viendront sur place. C’est toute l’identité de votre marque qui se transpose physiquement.

Signalétique externe

La signalétique extérieure comprend les panneaux, les enseignes ou les façades. 

Plus le logo est visible et compréhensible, plus la marque pourra être reconnue instantanément.

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Visibilité du logo

Un logo réussi est facilement identifiable de loin. Il sera très utile pour se démarquer de la concurrence ou pour attirer des clients. La présence marquante de la marque, dans une rue, peut contribuer à renforcer très significativement sa notoriété.

Consitance avec l’image de marque

Pour une stratégie de communication efficace et cohérente, il faut que les éléments de signalétique externe soient alignés sur l’image de marque globale. On doit donc y retrouver les couleurs et le style graphique qui sont en accord avec le logo. La charge graphique doit être pleinement respectée et refléter fidèlement l’identité visuelle pour renforcer la crédibilité de la marque.

signalétique interne

À l’intérieur des locaux, la signalétique interne permet d’orienter et d’informer les salariés et les visiteurs et participe pleinement à la stratégie globale d’identification de votre entreprise.
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Guidage des visiteurs

Avec des panneaux directionnels, des adhésifs directionnels posés au sol ou de la décoration murale, les visiteurs sont guidés de façon efficace. En facilitant la navigation des clients et salariés, l’entreprise renforce la première impression positive, évite les allers-retours fatigants et inutiles ou oriente rapidement vers des achats efficaces.

Intégration de l’identité visuelle dans l’environnement

L’expérience immersive renforce aussi l’image positive de votre entreprise. À l’aide d’adhésifs sur les murs ou de toiles tendues murales, par exemple, les visiteurs et le personnel peuvent ressentir plus facilement un certain attachement à la marque. Dans une ambiance personnalisée, l’atmosphère est agréable et dynamise la motivation des équipes.

Flexibilité et évolutivité

L’identité visuelle doit être adaptable aux changements stratégiques décidés par les gestionnaires de l’entreprise. Et ce, à tout moment de l’année. Elle doit aussi pouvoir se décliner au fil des saisons et être adaptée pour les événements

Capacité à s'adapter aux évolutions de la marque

Pour que la reconnaissance visuelle soit constante mais adaptable, l’identité doit être conçue à l’aide d’éléments modifiables. Ils permettent d’ajuster les campagnes marketing en fonction des évolutions stratégiques. Un changement dans les couleurs, les polices ou les éléments graphiques peut être mis en place s’il continue de refléter les valeurs de l’entreprise.

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Maintien de la reconnaissance visuelle

Ces changements doivent donc être subtils. Faire évoluer l’identité visuelle est tout à fait possible et peut aider à moderniser une image. Mais elle ne doit en aucun cas altérer les fondements de l’image de marque une fois que cette dernière constitue un repère pour les consommateurs. Il faut donc le faire par étapes, en conservant des éléments graphiques forts et pérennes.

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Développer une identité forte avec 3DS Groupe

Une identité visuelle réussie est un ensemble d’éléments qui permettent de créer des émotions. Chacun d’entre eux doit être pensé stratégiquement pour renforcer la crédibilité et la reconnaissance de la marque. L’uniformité sur tous les supports de communication permet d’asseoir la crédibilité de l’entreprise et de fidéliser ses consommateurs. Les divers supports de signalétique permettent d’assurer la pérennité de cette image et d’afficher fermement les convictions de la marque. Les experts en conception graphique de 3DS Groupe vous accompagnent dans la conception, la fabrication et le déploiement de votre identité visuelle sur tous vos supports, en interne comme en externe. 3DS participe à apporter une dimension unique à vos espaces physiques et à créer – à vos côtés – une identité visuelle inoubliable : la vôtre. Contactez nos experts pour créer une identité visuelle qui vous ressemble.

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