10 POINTS IMPORTANTS POUR RÉUSSIR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE

La conception d’une charte graphique singulière et personnalisée est un élément trop souvent sous-estimé par de nombreuses entreprises. Il s’agit pourtant d’un socle fondateur essentiel à la communication commerciale. La charte graphique constitue la colonne vertébrale de toute stratégie marketing, vous permettant de vous démarquer de la concurrence. Véritable atout, une charte graphique réussie participe grandement à la notoriété d’une entreprise. Pour qu’elle soit efficace, la charte d’une marque doit refléter les valeurs et la personnalité de cette dernière. S’imprimant dans l’inconscient des consommateurs, elle doit être la représentation fidèle de l’image de l’entreprise. Découvrez ci-après les 10 éléments de conception de la charte graphique d’une marque !
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Charte graphique : la définition

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Commençons par définir ce qu’est la charte graphique d’une entreprise. Il s’agit d’un document d’une dizaine de pages appelé Brand Book. Celui-ci reprend l’ensemble des règles qui définissent la communication d’entreprise. Celles-ci sont d’abord graphiques, constituées des divers éléments suivants : logo, couleurs, typographie, formes, photos, vidéos, etc. S’y ajoute le “tone of voice”, relatif au ton rédactionnel propre à chaque structure professionnelle.

Une fois déterminée, la charte graphique doit servir de fil rouge. Elle est ainsi présente sur tous les supports de communication dans une double logique de cohésion et de cohérence. Cela va de la simple carte de visite au site web, en passant par les documents internes et externes. Elle doit aussi être déployée sur des supports de signalétique intérieure et de signalétique extérieure au cœur et à proximité des espaces professionnels. Servant enfin à instaurer un esprit corporate, la charte graphique régit l’office branding visant à aménager les locaux intérieurs de l’entreprise.

 

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Les 10 étapes clés pour créer votre charte graphique

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1. Penser valeurs et perception de la marque

La charte graphique permet en tout premier lieu de représenter les valeurs et les missions de votre marque. Celles-ci doivent être définies en amont afin de concevoir une charte graphique cohérente. La perception de marque se réfère aux caractéristiques propres à votre entreprise, celles qui vous permettent de communiquer avec votre public. Il s’agit de déterminer : - Les couleurs et les polices de caractères : ces éléments visuels sont les premiers qui suscitent l’intérêt du public. - Les graphismes : les choix graphiques doivent correspondre clairement à la valeur et aux missions de votre entreprise. Pour clarifier le message, focalisez-vous sur une valeur prioritaire suscitant l’adhésion. Quant aux missions, elles doivent se rapporter à votre secteur d’activités, vos produits ou vos prestations de services. Il est essentiel de définir cet ensemble en amont pour s’engager dans la bonne direction.

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2. Définir les personas de la marque

Les valeurs et les missions étant définies, il convient ensuite de déterminer votre cible commerciale. Cela se concrétise par la création des personas de la marque, permettant de comprendre comment fonctionne votre utilisateur type : ses besoins, ses attentes, ses habitudes de consommation et son avis. Cette technique de personnalisation de la cible facilite le choix de communication visuelle de l'entreprise. À titre d’exemple, une cible jeune est plus sensible aux codes culturels populaires tels que la musique, l’écologie ou le web. Les graphismes de la charte doivent de fait en tenir compte.

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3. Réaliser un benchmark de la concurrence

Sur le marché commercial, il est essentiel de vous positionner en fonction de la concurrence, afin de vous en démarquer. Cela consiste à réaliser un benchmark de ce que proposent les entreprises influentes sur votre marché d’activité. Puisez votre inspiration dans leurs méthodes et leurs produits, tout en conservant la spécificité de votre charte graphique. C’est grâce à la personnalité de votre propre marque que vous réussirez à affecter le public par des choix forts. Vous pouvez attirer l’attention de votre cible par divers moyens : une couleur, une association de teintes, des lignes, des formes, un style de design, le logo, etc

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4. Choisir les bonnes couleurs et la bonne police

Le choix de vos couleurs ne doit pas être le fruit du hasard ou d’une pure appréciation esthétique. Tenez compte du langage des couleurs et de l’harmonie de leur association. Il ne faut jamais associer plus de trois teintes et veiller à ne pas en mélanger un trop grand nombre. La sélection de la police de caractères obéit à cette même logique. Le message renvoyé par une calligraphie cursive diffère de celui transmis par une police sans sérif. La première fait référence à la tradition, tandis que la seconde a une évocation plus contemporaine. Vous pouvez faire le choix d’une typographie déjà existante, familière aux yeux des consommateurs, ou bien créer votre propre police avec l’assistance de graphistes professionnels.

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5. Concevoir un logo rapidement identifiable

Nous sommes à mi-chemin de la création de votre charte graphique. Vient l’étape de la conception du logotype. Il s’agit là du point d’entrée de la marque et de sa reconnaissance publique. Votre logo constitue l’élément visuel central de votre marque : il doit être, à ce titre, facilement identifiable par le public. Rien ne vaut un logo simple qui soit compréhensible du consommateur. Mais encore faut-il qu’il soit percutant pour s’imprimer dans l’esprit de ce dernier ! L’astuce consiste à créer un logo qui soit aisément reproductible par tout le monde, tout en étant singulier. Par ailleurs, le logo doit être imaginé dans une optique intemporelle. Il doit pouvoir résister au passage du temps sans se démoder, ni nécessiter une grande refonte.

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6. Utiliser des visuels uniques

Les différents éléments visuels de votre charte graphique doivent être bien évidemment uniques, à commencer par vos images. Puiser dans une banque d’images gratuites serait du plus mauvais effet lorsque le consommateur s’en apercevra. Vos illustrations doivent être singulières et originales, servant à l’habillage de votre site internet, comme à celui des murs de vos locaux. Ces mêmes visuels doivent aussi apparaître sur la totalité des documents de votre entreprise et lors de toutes vos campagnes de communication. Une astuce consiste à faire entrer le public dans les coulisses de votre entreprise en photographiant salariés et locaux professionnels !

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7. Construire une charte graphique facilement déclinable
Comme pour le logo, votre charte graphique doit pouvoir se décliner facilement, sans effectuer de changement. Elle doit en effet servir à créer de nombreux supports de communication, qu’ils soient digitaux, papiers ou physiques. Il convient en conséquence de s’assurer en amont que tous les éléments sont duplicables et s’appliquent à différents formats. À titre d’exemple, l’impression de certaines couleurs est plus coûteuse que d’autres. Ou encore, certaines polices de caractères ne sont pas parfaitement déchiffrables sur une enseigne vue de haut ou de loin. Savoir sélectionner les divers éléments est un impératif du succès de la charte.
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8. Créer une charte graphique flexible
Nous l’avons évoqué ci-dessus : il est important de concevoir une charte aussi intemporelle que possible. Car, quelle que soit l’entreprise, elle est amenée à retoucher sa charte au cours de son évolution. Des changements peuvent s’imposer suite à un changement de direction, un élargissement de la cible ou l’introduction d’une nouvelle offre. La charte doit par conséquent être flexible afin de se plier facilement à une refonte graphique Attention à ne pas céder à la tentation de surfer sur la tendance, car cette dernière est par définition temporaire. La modification d’une charte d’entreprise doit au contraire être la conséquence logique d’une évolution intrinsèque de la marque.
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9. Lister les interdits graphiques
Après les “DO”, voici les “DON’T” ! La construction de votre charte graphique doit aussi lister les interdits, les choses à ne pas faire ou les idées à ne pas véhiculer. Il convient par exemple de ne pas utiliser une valeur qui est déjà la chasse gardée d’un concurrent. Vous devez de même lister les valeurs ou les couleurs à éviter, car elles ne s’appliquent pas à votre secteur d’activité. Par ailleurs, la disposition du logo, des chiffres et des lettres doit obéir à certaines règles typographiques. Il faut donc établir des consignes précises et définir un cadre à respecter, dont il ne faut pas s’éloigner.
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10. Réaliser un brand book
Nous voilà au terme de la conception de la charte graphique de votre entreprise : celle de la retranscription de toutes les décisions dans un brand book. Ce document d’une dizaine de pages répertorie l’ensemble des éléments relatifs à l’identité de la marque. Il fait office de guide graphique sur la communication d’entreprise, à transmettre en interne et en externe. Il est aussi utile aux communicants de l’entreprise qu’aux prestataires chargés de déployer la charte graphique. Enfin, le brand book sert de référence mémorielle pour accompagner l’histoire de la marque au fil des refontes de son identité visuelle.
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La conception d’une charte graphique est le point de départ de la communication visuelle de votre entreprise. Créer votre propre identité de marque est un moyen de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, le graphisme de votre charte doit être unique, original et simple à mémoriser. La sélection et l’assemblage des différents éléments constitutifs doivent s’inscrire dans des cadres bien stricts. Là réside le secret d’une identité visuelle réussie, vous rendant identifiable entre mille. Pour une charte graphique originale et percutante, faites appel aux experts 3DS Groupe ! Nous serons ravis de vous accompagner dans la communication visuelle de votre marque.

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