10 POINTS IMPORTANTS POUR RÉUSSIR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE
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Charte graphique : la définition
Commençons par définir ce qu’est la charte graphique d’une entreprise. Il s’agit d’un document d’une dizaine de pages appelé Brand Book. Celui-ci reprend l’ensemble des règles qui définissent la communication d’entreprise. Celles-ci sont d’abord graphiques, constituées des divers éléments suivants : logo, couleurs, typographie, formes, photos, vidéos, etc. S’y ajoute le “tone of voice”, relatif au ton rédactionnel propre à chaque structure professionnelle.
Une fois déterminée, la charte graphique doit servir de fil rouge. Elle est ainsi présente sur tous les supports de communication dans une double logique de cohésion et de cohérence. Cela va de la simple carte de visite au site web, en passant par les documents internes et externes. Elle doit aussi être déployée sur des supports de signalétique intérieure et de signalétique extérieure au cœur et à proximité des espaces professionnels. Servant enfin à instaurer un esprit corporate, la charte graphique régit l’office branding visant à aménager les locaux intérieurs de l’entreprise.
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Les 10 étapes clés pour créer votre charte graphique
La charte graphique permet en tout premier lieu de représenter les valeurs et les missions de votre marque. Celles-ci doivent être définies en amont afin de concevoir une charte graphique cohérente. La perception de marque se réfère aux caractéristiques propres à votre entreprise, celles qui vous permettent de communiquer avec votre public. Il s’agit de déterminer : - Les couleurs et les polices de caractères : ces éléments visuels sont les premiers qui suscitent l’intérêt du public. - Les graphismes : les choix graphiques doivent correspondre clairement à la valeur et aux missions de votre entreprise. Pour clarifier le message, focalisez-vous sur une valeur prioritaire suscitant l’adhésion. Quant aux missions, elles doivent se rapporter à votre secteur d’activités, vos produits ou vos prestations de services. Il est essentiel de définir cet ensemble en amont pour s’engager dans la bonne direction.
Les valeurs et les missions étant définies, il convient ensuite de déterminer votre cible commerciale. Cela se concrétise par la création des personas de la marque, permettant de comprendre comment fonctionne votre utilisateur type : ses besoins, ses attentes, ses habitudes de consommation et son avis. Cette technique de personnalisation de la cible facilite le choix de communication visuelle de l'entreprise. À titre d’exemple, une cible jeune est plus sensible aux codes culturels populaires tels que la musique, l’écologie ou le web. Les graphismes de la charte doivent de fait en tenir compte.
Sur le marché commercial, il est essentiel de vous positionner en fonction de la concurrence, afin de vous en démarquer. Cela consiste à réaliser un benchmark de ce que proposent les entreprises influentes sur votre marché d’activité. Puisez votre inspiration dans leurs méthodes et leurs produits, tout en conservant la spécificité de votre charte graphique. C’est grâce à la personnalité de votre propre marque que vous réussirez à affecter le public par des choix forts. Vous pouvez attirer l’attention de votre cible par divers moyens : une couleur, une association de teintes, des lignes, des formes, un style de design, le logo, etc
Le choix de vos couleurs ne doit pas être le fruit du hasard ou d’une pure appréciation esthétique. Tenez compte du langage des couleurs et de l’harmonie de leur association. Il ne faut jamais associer plus de trois teintes et veiller à ne pas en mélanger un trop grand nombre. La sélection de la police de caractères obéit à cette même logique. Le message renvoyé par une calligraphie cursive diffère de celui transmis par une police sans sérif. La première fait référence à la tradition, tandis que la seconde a une évocation plus contemporaine. Vous pouvez faire le choix d’une typographie déjà existante, familière aux yeux des consommateurs, ou bien créer votre propre police avec l’assistance de graphistes professionnels.
Nous sommes à mi-chemin de la création de votre charte graphique. Vient l’étape de la conception du logotype. Il s’agit là du point d’entrée de la marque et de sa reconnaissance publique. Votre logo constitue l’élément visuel central de votre marque : il doit être, à ce titre, facilement identifiable par le public. Rien ne vaut un logo simple qui soit compréhensible du consommateur. Mais encore faut-il qu’il soit percutant pour s’imprimer dans l’esprit de ce dernier ! L’astuce consiste à créer un logo qui soit aisément reproductible par tout le monde, tout en étant singulier. Par ailleurs, le logo doit être imaginé dans une optique intemporelle. Il doit pouvoir résister au passage du temps sans se démoder, ni nécessiter une grande refonte.
Les différents éléments visuels de votre charte graphique doivent être bien évidemment uniques, à commencer par vos images. Puiser dans une banque d’images gratuites serait du plus mauvais effet lorsque le consommateur s’en apercevra. Vos illustrations doivent être singulières et originales, servant à l’habillage de votre site internet, comme à celui des murs de vos locaux. Ces mêmes visuels doivent aussi apparaître sur la totalité des documents de votre entreprise et lors de toutes vos campagnes de communication. Une astuce consiste à faire entrer le public dans les coulisses de votre entreprise en photographiant salariés et locaux professionnels !
La conception d’une charte graphique est le point de départ de la communication visuelle de votre entreprise. Créer votre propre identité de marque est un moyen de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, le graphisme de votre charte doit être unique, original et simple à mémoriser. La sélection et l’assemblage des différents éléments constitutifs doivent s’inscrire dans des cadres bien stricts. Là réside le secret d’une identité visuelle réussie, vous rendant identifiable entre mille. Pour une charte graphique originale et percutante, faites appel aux experts 3DS Groupe ! Nous serons ravis de vous accompagner dans la communication visuelle de votre marque.
Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.